
Le lac d'Annecy
Il est le deuxième lac d'origine glaciaire de France par sa superficie. Il est un des lacs les plus propres du monde connu pour ses nombreuses activités nautiques, de pêches, vélo, marathon et parapente. Ses qualités environnementales permettent l'observation d'une nature préservée.
La Fête du Lac est un spectacle pyrotechnique, l'un des plus grands feux d'artifice d'Europe (il dure environ 1 h 30) rythmé par un thème musical, qui a lieu chaque année le premier samedi d'août. Il est tiré depuis le lac, face au Pâquier. Plus de 40 000 billets d’entrée sont vendus (gradins et pelouses) et plus de 150 000 personnes assistent à l'événement depuis les rives du lac, les collines et montagnes environnantes ou les embarcations rassemblées derrière la zone de tir du feu d'artifice.
La Traversée du Lac à la nage est organisée tous les 15 août. Deux courses sont organisées (2400m et 1000 m) ouvertes aux licenciés mais également aux amateurs. Pour la première fois en 2008, la Traversée du Lac intègre le circuit de la coupe de France de natation en eau libre.
Le Carnaval Vénitien se déroule chaque année à la fin de l'hiver. Annecy, avec les canaux qui parcourent son cœur historique, est surnommée la Venise des Alpes. Plusieurs centaines de masques déambulent lentement et librement dans les rues du Vieil Annecy et dans les Jardins de l'Europe pendant tout un week-end, posent, paradent et se regroupent sur les podiums.